Nous avons à cœur de développer des partenariats avec des acteurs locaux. Notre ecosystème a participé à la naissance d’INGEN. Aussi nous continuons à l’associer à notre croissance. Nous renouvelons donc notre engagement à développer le territoire du Grand Dijon et de la région Grand-Est.
Notre entreprise
En 2017, un projet a commencé à prendre forme, une idée selon laquelle il était désormais nécessaire d’utiliser la puissance du numérique afin de sauvegarder les données issues de l’étude et de l’exploration du sous-sol.
C’est suite à cette idée qu’est née INGEN Innovations Géosciences, de cette volonté de vouloir préserver notre support d’étude, et qu’a été lancé notre tout premier projet de R&D : HICA.
Aujourd’hui, la majeure partie de la R&D d’INGEN est ainsi orientée vers des technologies non destructives (spectroscopie, modélisation, géophysique…) dont les applications vont dans le sens d’une optimisation de l’exploration et l’exploitation de nos sols et de notre sous-sol.
Marques déposées ©
L'ÉQUIPE
Franck SMEKTALA
Fondateur & CEO
Franck dirige l’entreprise depuis 2018. Diplômé de l’Université de bourgogne, Géologue au BRGM puis chez EXLOG en France et aux Etats Unis, il a participé au développement de nombreux projets d’explorations, du pétrolier à la géothermie en passant par le stockage et le suivi géologique de forage.
Il développe aujourd’hui INGEN et sa R&D avec pour ambition de créer une équipe de recherche pluri-disciplinaire dédiée à l’exploration.
Julie SUZIALUK
Technicienne Laboratoire
Julie est diplômée du Master de Sédimentologie et Géochimie (anciennement Géobiosphère) de l’Université de Bourgogne et a complété sa formation par un Master Management et Administration des Entreprises à l’IAE de Dijon. Arrivée dans l’entreprise peu de temps après sa création en 2018, sa double compétence lui permet d’être aussi à l’aise en laboratoire que dans la gestion des projets menés par INGEN.
Chloé MORALES
Manager de Projet de Recherche
Chloé obtient un grade de Docteure en géologie à l’Université de Lausanne (Suisse), qu’elle conforte par un postdoctorat à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas). Ses travaux portent sur des études de bassin sédimentaires intégrant sédimentologie, stratigraphie, diagénèse, minéralogie et géochimie.
Elle a mené à bien divers projets sédimentologiques intégrant des données à différentes échelles (microscopiques à régionales) pour le domaine parapétrolier ou de l’enfouissement des déchets nucléaires. Fascinée par la diversité naturelle des paysages, des processus géologiques qui les façonnent, ainsi que par les diversités sociétales et culturelles.
Arthur BOIVIN
Partner & DAF
Arthur nous rejoint avec son Stetson et ses bottes depuis Houston. Il apporte sa passion d’entreprendre ainsi que son expérience à l’intersection de l’Oil and Gas et de l’innovation digitale.
Morgane JAL
Doctorante
Morgane est titulaire d’un master de géologie et de deux masters en archéologie : Archéologie, Cultures, Territoires et Environnements. Forte de ces expériences en archéologie (fouilles et prospections géophysiques) et de sa curiosité, elle a souhaité également acquérir de solides connaissances en géologie et géosciences pour se façonner un profil original et pluridisciplinaire. C’est ce qui lui permet aujourd’hui de préparer une thèse de doctorat, en collaboration avec les laboratoires Artehis et Biogéosciences de l’Université de Bourgogne. Morgane s’intéresse désormais à la caractérisation des altérations de surfaces calcaires à l’aide de l’imagerie hyperspectrale ou par le biais d’autres méthodes d’imagerie, des analyses chimiques variées sont utilisées en complément.
Damien BLANC
Partner & Directeur Commercial
Damien nous a rejoint après plusieurs années d’expérience à l’étranger dans le secteur de l’énergie en tant qu’ingénieur de forage et de complétion.
NOS ENGAGEMENTS
Chez INGEN : Innovations pour les Géosciences, nous veillons à la sécurité et à la santé de nos employés, mais également à celle de nos partenaires. Nous garantissons la sécurité de nos employés quelques soient l’environnement et les conditions de travail (laboratoire, terrain, plateforme…).
Nous sommes acteurs de la transition énergétique et mettons nos compétences geosciences au service de la recherche.
Nous menons notamment des projets de recherche:
- Dans l’exploration d’hydrogène naturel
- Dans l’exploration de projets géothermique
Nous mettons un point d’honneur à garantir la qualité de notre gestion. Nous sommes également certifiés ISO 9001 depuis mars 2020.
Notre raison d’être est de créer un lien entre le monde de la recherche publique et celui de l’industrie.
Nous travaillons avec plusieurs laboratoires universitaires. Et nous avons notamment matérialisé notre engagement à travers une convention de partenariat avec le laboratoire Biogéosciences (UMR UB/CNRS/EPHE 6282).
Nous maintenons notre investissement dans le montage de projets de recherches applicables aux thématiques actuelles d’exploration (projets, thèses, publications…)